Après la disparition du maire du 7ème arrondissement, feu Elsepha Akodmo en juillet dernier, la commune du 7ème arrondissement à un nouveau maire ce 7 septembre dans ladite commune. Une installation contestée par les conseillers de l’opposition.
Les parties de l’opposition revendiquent une place.
Chose qui n’est pas du goût de la majorité présidentielle. Après une longue consultation entre les deux parties, dans la salle de réunion, l’opposition démocratique cède. Derrière la fenêtre de la salle de réunion qui fait office à la cour, de là on écoute la voix rugir du Président du Mouvement des Patriotes Tchadiens pour la République (MPTR), Mbaimon Guedmbai Brice qui n’est pas prêt à céder pour rien au monde.
Selon le conseiller de l’opposition Kimitené Biago, pourquoi de désistement dans les deux camps surtout celui de choix de l’actuel Maire de la commune du 7eme arrondissement. Le choix de l’actuel maire ne requiert pas l’unanimité de la majorité indique-t-il, moins encore celle de l’opposition démocratique. Il souligne que depuis 2012 ou la commune a été installée, il y’a eu vote entre Mbaimon Brice et JOB tao.
Il fait remarquer le non consultation de l’opposition démocratique sur le choix d’ABBAS Mahamat Atteib qui est à l’origine de la frustration des conseillers de l’opposition démocratique. Malgré les désaccords sur le partage de gâteau à la commune, comme toujours le MPS et ses alliés remportent les « trois » places de la commune du 7eme.
Accompagné d’une forte délégation, le délégué auprès de la commune de N’Djamena Mr BRAHIM SEID a surpris l’assistance par une attitude d’un homme de silence. C’est pour la première fois que la population de la commune du 7eme arrondissement assiste dans leur ensemble la scène de l’installation d’un maire dans la circonscription dans un grand silence sans discours après le passage d’un foulard autour du cou d’un maire.
Qu’est ce qui peut justifier le silence du gouverneur Brahim Seid au cours de cette cérémonie ? D’aucun pense et justifie l’attitude du gouverneur d’un simple boycotte. Pourtant, le nouveau maire de la commune du 7eme arrondissement ABBAS Mahamat Atteib serait incompétent et moins encore n’a pas un niveau d’études avancé selon les conseillers de la majorité. Nous osons croire pour l’intérêt du régime visiblement qui persiste, doit faire l’objet d’une attention particulière de Mr BRAHIM SEID pour l’intérêt du MPS.
Dans ce climat moins bouillant, le premier maire adjoint Pascal Kemkoi Gueou, n’a pas voulu s’exprimer sur les compétences du nouveau maire. Pour lui, l’essentielle d’avoir le pouvoir et la majorité a remporté. Mais le premier maire adjoint, a mis l’accent sur les tracés des rues dans les quartiers périphéries de la commune du 7eme arrondissement. Il exhorte le Maire titulaire que pour les biens et la sécurité de la population de sa circonscription et contre carré les groupes des bandits et des agresseurs qui opèrent à des heures tardives, il va falloir l’installation des brigades de proximités, ainsi que les installations des lampadaires poursuit-il.
Le 7eme arrondissement reste la plus grande commune de la ville de N’Djamena avec « trois » places parlementaires à l’assemblé nationale et très convoité par la politique. Souvent vue sa taille et l’intérêt que génère la commune le régime MPS n’est pas prêt à céder. Dans cette immense revenue que génère la commune, elle est la dernière sur le plan infrastructurelle, pas d’eau potable, pas de table-bancs dans les salles de classe,… les priorités de la population n’est pas assurée à hauteur de 20%.
Marcel kassoure kemtchang