La cérémonie de réconciliation définitive c’est déroulée ce 21 octobre à Bousso. Une forte mobilisation pour cette journée exceptionnelle marquant la fin de la querelle entre les filles et fils du Chari Baguirmi.
Arrivé à 10 h à bord d’un hélicoptère accompagné par le président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques au Tchad M.Mahamat katir Issa et le préfet représentant le gouverneur de la province.
C’est dans une émotion sans mesure que le rapporteur du comité d’organisation a prononcé son discours de circonstance rappellant les causes de leurs différences avec le sultan MBANG Hadji woli. “Nous tous jeunesse de la province du chari Baguirmi te demandons pardon” conclu Mbang Hadji Djibrine Ada.
Aussi, il faut le rappeler qu’après le discours de Djibrine Ada, plusieurs personnalités présents ont pris la parole pour saluer cette réconciliation en mettant l’accent sur la paix et la cohésion sociale entre la population de cette province.
Pour le sultan MBANG Hadji woli qui a accepté le pardon,de toute la jeunesse n’a pas hésiter un seul instant de demander pardon avant d’appeler la jeunesse à s’unir pour le développement de la province du chari Baguirmi.
Soulignons que c’est le représentant du gouverneur, le préfet de Bousso Ibrahim Adam Ali qui clôturé la cérémonie en remerciant toute la partie prenante pour la réussite de cette réconciliation.