Suite à la sortie médiatique du ministre de la fonction publique et du dialogue social Brah mahamat, le 9 juillet dernier le président national du parti Congrès National pour la République « CNR » NDAKNDAYE Tao HAMIA,a accorde l’interview à la rédaction du journal le thermomètre actu.
1- monsieur le président il de cela quelques jours,le ministre de la fonction publique,a fait une sortie médiatique relative à l’intégration des diplômés sans emplois. Dans sa déclaration il que la fonction publique est saturée, quelle lecture faites vous de cette déclaration ?
Présidence CNR : c’est une question très sensible, Une question de survie des jeunes diplômés qui ont obtenu leur diplôme après plusieurs sacrifices,dire que la fonction publique est saturée c’est déclaration vide de sens et irresponsable. Cette déclaration ne vient pas au point nommé au moment où les regards sont tournés vers le dialogue national inclusif, cette soit être débattue à cette assise.
2- monsieur le Président, le ministre demande aux opérateurs économiques de mettre la main dans la patte et d’employer les diplômes sans emplois, au moment ou les secteurs privés bat de l’aile, avec les dettes intérieur non payé certains entreprises ferme cas de brasserie de Moundou. Il normal que gouvernement demande aux secteurs privés d’employer ?
Présidence CNR : sans me trompé c’est un échec du gouvernement, c’est une fuite de responsabilité. Demandé aux opérateurs d’employer les diplômes sans emplois. Quel est le rôle de l’État ? pourquoi formé ces jeunes ? Il les formes il à l’obligation de les employés. Les entreprises recrutement selon leur besoin.
3- après plusieurs tentatives sans issue les diplômes sans emplois, ont menacent de brûler leurs diplômes et quitté les pays en masse. Quel conseil donneriez vous à ces desesperés ?
Présidence CNR : j’appelle les diplômes sans emplois à la patience. Vouloir brûlé les diplômes et quitté le pays n’est pas une des meilleures de solutions. Mais plutôt faire