La Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel a organisé du 25 au 26 aout 2021 à l’hôtel Radisson Blu un atelier sur le rôle et les missions des médias dans le processus du dialogue national inclusif. Deux jours de travail où les hommes de plume, micro et camera se sont penchés sur le rôle des médias avant, pendant et après le dialogue national inclusif. A la clôture des activités, les participants ont sorti des remerciements, résolutions et recommandations pour la bonne couverture médiatique des assises.
Recommandations à l’endroit du Conseil Militaire de Transition :
tendre la main à tous les tchadiens pour les amener autour de la table du dialogue, de tout mettre en œuvre pour assurer le bon déroulement de dialogue national inclusif, considérer les médias non comme des canaux d’informations mais des acteurs à part entière et de les impliquer dans le processus, soutenir les organes de presse dans leur mission régalienne et particulièrement dans le processus du dialogue national inclusif, doter les médias d’une salle multi media pour assurer la sécurité des journalistes et faciliter leur travail.
A l’endroit de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel de:
favoriser accès aux sources d’informations, d’accréditer tous les médias dans la couverture du dialogue national inclusif, faciliter la démarche d’accréditation des médias étrangers, mettre à temps les badges, les textes du métier de la communication, d’initier la formation et recyclage afin de renforcer la capacité des journalistes.
Au comité d’organisation de:
s’ouvrir aux journalistes, d’appuyer les médias à couvrir efficacement le dialogue national inclusif, faciliter l’accès à la salle de conférence aux journalistes, doter le Palais du 15 janvier d’une salle multimédia pour une couverture médiatique et de mettre les journalistes sur un même pied d’égalité.
Clôturant les assises, le président de la HAMA Dieudonné Djonabaye demande aux hommes de médias de pratiquer un journalisme sain aux fins de favoriser une cohésion sociale saine. Il invite les professionnels de la communication et les journalistes à être les chevaliers du dialogue, pour lui le journalisme est un métier exigeant qui exige un savoir faire, des aptitudes et des compétences précises : qualité d’écoute, religion des faits soucis du lecteur ou de l’auditeur, c’est un engagement de mettre à la disposition du publique des informations fiables.