Le rapporteur général de l´Observatoire des Associations sur les Processus Électoral au Tchad GOMBO Houzibe ,à fait un point de presse ce vendredi 12 janvier à l´INADES Formation. Un point de presse relatif à la mise en place de l´Agence Nationale des Élections et du Conseil constitutionnel.
En effet le conseil extraordinaire des ministres tenu le lundi 8 janvier 2024 a examiné et adopté les projets de loi organique permettant de mettre sur pied ces différentes institutions constitutionnel.
OAPET très engagé sur le suivi de la bonne tenue des élections et soucieux de la question de la préservation de la paix et de la concorde nationale exhorte les conseillers nationaux à examiner avec de perspicacité et finesse ces deux projets de loi organique.
Par ailleurs OAPET interpelle le gouvernement sur la question de recrutement du personnel et nomination des dirigeants de ces deux organes.
Pour le rapporteur général de l´OAPET GOMBO Houzibe insiste non seulement que les chefs des partis politiques soient exclus de ces organes, mais il faut exclure tous les militants engagés dans les partis politiques afin de prévenir toutes sortes des ruses politiques.