Après la sortie médiatique du Président de la République mahamat Idriss deby itno sur la question de la masse salariale, le Président du parti le leader ancien ministre de la jeunesse refait un tableau de la masse salariale de son département.
Selon lui, les lignes salariales inscrites sur le budget global sont surestimées
Les lignes salariales sur les budgets de l’État ne correspondent pas aux réalités des dépenses effectives des salaires. Pour preuve « lors de mon passage à la tête du département de la Jeunesse et des Sports, sans un travail d’analyse financière approfondi et grâce aux analyses techniques des grandes masses salariales, nous avons pu réduire la ligne salariale de plus d’un milliard et demi ( 1 500 000 000 ) de francs CFA entre le budget 2024 et celui de 2025 sur une ligne Salariale d’environ neuf milliard de francs cfa. » Cette problématique est une réalité dans l’ensemble des lignes salariales inscrites dans l’ensemble du budget National.
Dans le souci d’améliorer les financements des activités du Département qui était seulement de deux milliards de francs cfa et neuf milliards de francs CFA de masse salariale, nous avons tout de suite compris qu’il y a un problème de cohérence avec le nombre des agents du ministère, la grille des salaires de la fonction et budget alloués aux salaires.
Nous avons très rapidement effectué une première analyse qui nous a permis de remonter plus d’un milliard et demi les lignes de fonctionnement pour 2025.
il est très clair qu’une analyse approfondie pourrais facilement réduire la masse salariale d’environ 20% sans trop de gymnastique.
Cette problématique est souvent crée par le fait qu’à l’élaboration du budget national, les départements ministériels font des prévisions de recrutement qui ne sont pas suivies d’effet et cela entraîne une augmentation virtuelle de la masse salariale.
Pour exemple, il a été augmenté de un milliard sept cents millions ( 1 700 000 000 ) de francs CFA la ligne des salaires pour le recrutement de 700 lauréats de l’INJS afin de renforcer les cadres d’EPS pour l’intégration de la note d’EPS au baccalauréat. Et si jusqu’en Décembre 2025, 700 lauréats de l’INJS ne sont pas intégrés cela fausse systématiquement les chiffres budgétisés et la masse salariale réelle.
ce mécanisme revient régulièrement dans différents département.
Faisons autrement la politique de la masse salariale.