Le skateboard figure parmi les quatre disciplines additionnelles des JO de Paris.
Les épreuves du skateboard, ce sport jeune et spectaculaire, se déroulent sur la place de la Concorde. Cette célèbre place, située entre l’avenue des Champs-Élysées et le jardin des Tuileries, se transforme en stade urbain à ciel ouvert pendant les Jeux.
Le skateboard est jeune, son histoire étant relativement courte. C’est au début des années 1950, en Californie, que naît ce sport. Avec la naissance des bowls, les sensations de courbes et de glisse rappellent celles du surf. D’ailleurs, ce sport est caractérisé par sa culture vibrante et son esprit d’innovation.
Les JO cherchent toujours à attirer la participation des jeunes. En 2014, cette discipline a fait ses grands débuts, en Chine, sur la scène olympique aux JO de la Jeunesse de Nanjing. En 2021, il apparaît aux Jeux olympiques de Tokyo en tant que « nouveau sport ».
Alors, comment se déroulent les épreuves à Paris ? Deux épreuves sont prévues : le park et le street.
Se pratiquant sur des terrains variés, le park combine bowls et de nombreuses courbes utilisées par les athlètes afin de prendre de la vitesse ou de s’envoler dans le but de réaliser des enchaînements de figures. Les athlètes sont notés sur trois passages de 45 secondes.
Le street, lui, se déroule dans un décor reproduisant les éléments d’une rue, comme des escaliers et des rails. Enchaînant les figures, les athlètes sont aussi jugés sur leur capacité à maîtriser leur planche au cours de deux runs de 45 secondes et de la réalisation de 5 figures.