Le président de la Haute Autorité des Médias Audiovisuels (HAMA) Abderrahmane Doningar a fait une déclaration relative au vote du 28- 29 et à la campagne des élections législatives communales et provinciales ce 27 décembre au sein de l’institution pour annoncer la fin de la campagne.
Le président de la HAMA a félicité les professionnels des médias et remercié les ministres en charge des armées, de la sécurité publique et de l’administration du territoire des dispositions prises durant les campagnes électorales. Aucun incident majeur impliquant un journaliste ou un organe de presse n’a été rapporté. Il salue cette maturité, d’un respect des engagements et d’une bonne exécution des missions par les acteurs, rapporteurs, bénéficiaires et régulateur de l’information électorale.
La HAMA a réitéré son appel aux professionnels des médias à informer professionnellement leur publics respectifs en vue de scrutins apaisés et acceptables pour tous dans le respect des mêmes règles professionnelles d’équité, d’impartialité et d’équilibre dans toutes la chaîne de production de l’information, de la collecte à la diffusion ou publication, en passant par le traitement telles déclinées dans quelques décisions.
Doningar invite les reporters à une plus grande responsabilité éthique et à l’utilisation d’équipements professionnels pour se distinguer des utilisateurs de téléphone portable et autres outils de communication ordinaires. Il exhorte les reporters à se présenter systématiquement à leurs interlocuteurs.