LETTRE DE MAYENGAR DIEUDONNE NOUBADOUM RIMADOUM MANGA ET FANGBO GEDEON, CANDIDATS NON VOYANTS AUX ELECTIONS LEGISLATIVES DU PARTI PDJS DU DEPARTEMENT DE MANGA ET DU PARTI CDF DU DEPARTEMENT DE LA TANDJILE OUEST
(PROVINCE DE LA TANDJILE)
AU
MARECHAL MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO
Président de la République du Tchad.
Objet: Recours pour une intervention d’urgence aux résultats provisoires des élections législatives des candidats non-voyants de la province de la Tandjilé (Département de la Tandjilé Ouest et Manga).
Excellence,
Suite au résultat provisoire des élections législatives du 29/12/2024, nous candidats non-voyants (personnes handicapées) de la province de la Tandjilé, venons par la présente auprès de votre haute bienveillance vous informer de la déception accusée face aux résultats provisoires des élections législatives donnés par l’ANGE, le 11/02/2025. Par ailleurs, solliciter votre intervention en tant que garant de la démocratie et des droits du peuple tchadien à rétablir la transparence, la justice, l’égalité du genre et de l’inclusion.
En effet, moi MAYENGAR DIEUDONNE NOUBADOUM RIMADOUM du parti PDJS du département de Manga et mon confrère FANGBO GEDEON, du parti CDF dans le département de la Tandjilé Ouest, sommes tous deux non-voyants. Nos candidatures reflétaient l’inclusion et la participation active des personnes handicapées dans la vie politique de notre pays et conformément à votre politique. Nous avons respecté tous les consignes et instructions de l’ANGE convenablement comme tout candidat aux élections législatives dans la province de la Tandjilé. Notre objectif, c’est apporter notre contribution pour que notre démocratie puisse maintenir son équilibre aussi, de porter la voix de nos électeurs, population de la Tandjilé à l’hémicycle.
Nous vous informons d’avoir consentis de sacrifices durant la campagne, malgré les nombreux défis financiers et ceux liés à notre handicap que nous avons surmonté jusqu’au bout. Au jour du scrutin, nos délégués déployés dans les différents bureaux de vote de nos circonscriptions ont collecté fidèlement toutes les informations des procès-verbaux et sommes convaincus de notre victoire. Cependant, les résultats provisoires sont autres que ce que nous avons cru.
Monsieur le Président,
Vous êtes celui qui a toujours prôné la justice, l’égalité et l’inclusion. En l’occurrence, vous avez facilitez l’accès aux personnes handicapées de jouir des mêmes droits que le reste. Cependant, les résultats provisoires des élections législatives prouvent que les personnes handicapées sont quasiment exclues. Le refus de considérer la voix des personnes handicapées (non-voyants) constitue un recul majeur pour notre démocratie et un affront à tous les efforts que vous faites pour l’intégration des personnes handicapées dans votre politique inclusive. A cet effet, nous vous prions d’intervenir exceptionnellement en notre faveur en instruisant les organes en charge des élections de revoir les résultats dans le respect des principes de la démocratie.
Dans l’attente de votre bienveillante action, nous restons convaincus que vous saurez défendre l’équité et l’inclusion pour lesquelles vous vous êtes engagé, veuillez recevoir, son Excellence, le Marechal, l’expression de nos profonds respects et salutations cordiales.
Fait à N’Djamena, le 14/01/2025
Les candidats non-voyants
MAYENGAR DIEUDONNE NOUBADOUM RIMADOUM
Candidat du parti PDJS, département de Manga, téléphone (+235) 63032353
FANGBO GEDEON, Candidat du parti CDF, département de la Tandjilé Ouest, téléphone (+235) 99204682/66445013, Email. fangbogedeon70@gmail.com