La Gouverneur de la Province de la Tandjilé Ildjima Abdermana a lancé officiellement ce matin au centre Emmaüs de Laï un atelier d’information et d’échanges du Projet de Renforcement de l’innovation dans l’entrepreneuriat Agropastoral des jeunes et des femmes ( RENFORT).
Ce projet vise essentiellement à contribuer à accroître de revenus et de créer des emplois décents pour les femmes et les jeunes en renforçant la résilience des systèmes alimentaire inclusifs au Tchad. Dans son mot de bienvenue le maire de la ville de Laï, Saou Dono Robert s’est réjouit de ce projet qui est un ouf de soulagement des jeunes et femmes de la commune de Laï qui les permettra d’améliorés leurs revenus agricole.
Présentant le projet, le chef du projet RENFORT MBAIGOTO Randy Emmanuel souligne que ce projet répondra aux problèmes qui touchent les principales couches vulnérables du Tchad dans leur initiative d’entreprendre les activités génératrices de revenus. Le Chef du projet de poursuivre que comme dans toutes les provinces du Tchad, l’agriculture est là principale activité économique occupant la majorité de la population tandjileenne.
Lançant officiellement le projet, la Gouverneur de la Province de la Tandjilé, Ildjima Abdermana se félicite pour ce projet dans la Province de la Tandjilé car dit elle le gouvernement du Tchad et ses partenaires notamment du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et le Fonds Vert Climat pour leur appui technique et financière. Et c’est pour cette raison que le gouvernement du Tchad se souci du bien être social de sa population et dans la recherche de solution des multiples problèmes d’insécurité alimentaire, de malnutrition, de changement climatique et de croissance démographique.
Il faut préciser que, ce projet a une durée de six ans qui regroupera 82000 jeunes chefs de ménages homme et femme dont 70% des jeunes de 15 à 35 ans et 30% de femme de 36 à 50 ans.
Koumgue-Gueyeng Dono Emmanuel