Le Centre National des Curricula (CNC), du Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique et l’UNICEF ont organisé une cérémonie de réception des manuels scolaires de lecture en arabe et français de classe de cp1 et cp2, ce 4 septembre ces manuels imprimés dans le cadre du PREAT/GPE-BM.
Le représentant par intérim de l’UNICEF au Tchad, Dr Marcel S. Ouattara, indique ces manuels scolaires et guides contribueront à la mise en œuvre du plan intérimaire pour l’éducation au Tchad. Pour lui au Tchad, la crise des apprentissages est réelle. Seulement 30% des jeunes de 15 à 24 ans sont alphabétisés, selon l’enquête MICS de 2019.
Dr Marcel S. Ouattara, appelle les autorités en charge de l’éducation à mettre un mécanisme transparent de distribution équitable de ce manuel à l’ensemble des élèves tchadiens en classe de cp1 et cp2 ainsi qu’à leurs enseignants sera suivi immédiatement pour l’année 2024-2025.
Le Ministre de l’éducation Nationale et de la promotion civique M. Boukar Gana relève de manière soutenue que ces manuels et guides doivent aller directement aux écoles bénéficiaires des 23 province.
Le ministre demande et instruit, toute la chaîne de suivi et de distribution avec les partenaires pour que la distribution de ces livres ne pose aucun problème.