Le parti Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds) installé à Moundou, capitale économique du Tchad vient de lever le pan de voile sur les objectifs assignés de son mouvement qui vient d’avoir son autorisation de fonctionner pendant cette deuxième phase de transition en 2023. C’est l’un des derniers nés des partis politiques qui se dit indépendant vis à vis du Mps.
A l’occasion de sa rentrée politique, le président dudit parti laisse comprendre à ses militants présents à la cérémonie « Le parti comme d’autres partis qui se veut sérieux, responsable a pour objectif principal la conquête et l’exercice du pouvoir d’Etat. » A son avis, le Eds n’est pas ici pour accompagner les autres partis mais, doit concours à la magistrature suprême. Hubert Dionkei, président national de cette formation politique reste droit dans ses déclarations et se permet faire taire les rumeurs autour de son alliance avec le Mps qui vont bon train. « Chers camarades, chers compatriotes, il est de mon devoir de vous rassurer quant à la crédibilité de notre parti. Que l’on ne vienne pas vous mentir en soit disant que notre parti est l’allié du MPS ou d’autres partis. Non, je dis non, notre parti est bel et bien indépendant. »
Cependant, la lutte du palais Toumaï vient d’être lancée depuis Moundou. Il est désormais permis aux militants de cette formation politique d’épouser les comportements tels que, la justice, le vivre-ensemble et bien d’autres valeurs qui fascineront d’autres personnes à adhérer le parti Eds. Pour cela, il suffit « Chers camarades, chers compatriotes, il appartient à nous de nous battre pour nous assurer un avenir meilleur car, nous aussi, nous méritons de vivre le bonheur, pouvoir manger à sa faim, se soigner lorsqu’on est malade, se vêtir décemment comme tout citoyen de ce monde. De vivre sans conflit inter communautaire, sans conflit Agriculteurs-Eleveur qui continue » dixit le président national.
Il alerte sur la situation économique que Moundou, sa ville natale vit en ce moment par la flambée de prix de carburant qui résulte de la mauvaise gouvernance » Comment comprendre que sur les 23 provinces que compte le Tchad, c’est au Logone occidental, que le litre de carburant passe de 550f à 1500f. » En fustigeant ce comportement des véreux opérateurs économiques de cette ville, la foule présente manifeste son accord à cette partie du discours qui requiert l’unanimité.