A travers un point de presse, la plateforme des diplômés en instance d’intégration annonce veulent reprendre avec des manifestations pour protester contre le projet discriminatoire du gouvernement pour l’intégration des médecins sortis de Cuba et Abéché au détriment des autres diplômés.
pour le Coordonnateur Adissou Dibam le gouvernement qui entend intégrer les jeunes médecins sortis de Cuba et d’Abéché au détriment des autres jeunes diplômés abandonnés plus d’une décennie. « Cette situation montre bien à suffisance que le Conseil Militaire de transition continue d’alimenter l’injustice sociale à l’égard de la masse », fustige Adissou Dibam.
Au lieu que le gouvernement investisse des fonds pour l’insertion des diplômés sans emploi, plus de 23 milliards sont dégagés pour le pavage d’un quartier de N’Djamena. Comment comprendre que dans un pays où plus de 80% de la population est analphabète, l’on constate avec amertume un nombre croissant des diplômés au chômage », relève-t-il.
Il adit que c’est une injustice de penser à intégrer une catégorie des jeunes tchadiens diplômés en défaveur des autres. Selon lui 80 000 diplômés ont été recensés du 01 au 31 août 2021.