le 20 octobre 2022, un grand nombre de Tchadiens avaient investi les rues de N’Djamena et d’autres villes pour protester contre la prolongation de la transition et le maintien au pouvoir de Mahamat Déby Itno pour deux années supplémentaires.
Les autorités tchadiennes n’ont pas mené d’enquêtes criminelles rapides, efficaces et indépendantes sur les graves violations des droits humains liées aux manifestations de masse qui ont eu lieu dans tout le pays le 20 octobre 2022, ni demandé à ceux jugés responsables de rendre des comptes,
Les forces de sécurité ont tiré à balles réelles sur les manifestants, ont tué et blessé des dizaines de personnes et ont passé à tabac et poursuivi des personnes jusque dans leurs maisons. Des centaines d’hommes et de garçons ont été arrêtés et nombre d’entre eux ont été emmenés à Koro Toro, une prison de haute sécurité située à 600 kilomètres de N’Djamena, la capitale du pays d’autre par coup de chance ont réussi à fuir le pays tel le cas de Mahamat Djibrine Adoum manifestant nous témoins un membre de la famille.
Plusieurs de ces détenus sont morts en cours de route, certains à cause du manque d’eau. À Koro Toro, les manifestants ont subi d’autres abus, notamment des actes de torture et des mauvais traitements infligés par d’autres détenus. Les détenus ont été incarcérés pendant des mois avant d’être finalement relâchés ou graciés.
Il faut noté que Mahamat Djibrine Adoum est un agent du Ministère des Finances et du Budget chef de service comptabilité et trésor public ,Adhérent au parti transformateur depuis 2018.
Il est enlevé, séquestré en date du 21 octobre 2022 a 11h 29’ à Diguel par des individus inconnu enturbané circule à bord du véhicule.