La jeunesse de la province de la Tandjilé Est ,appel au secours l’administration centrale de la mairie de N’djamena à intervenir en leur faveur
La majorité sont des diplômés sans emploi qui exercent ces activités au bord du fleuve logone leur permet de subvenir aux besoins de leurs familles.
Âgée de 18 ans et plus ces jeunes exercent dans la fabrication des briques, Stock le graviers,le sable et les cultures maraîchères.
Interrogé ces derniers se plain de condition de leur travail, mais sont obligés de le faire car pour eux avec la mauvaise récolte de cette année il faut faire d’autres activités à côté pour joindre le bout .
Mais le malheur de ces jeunes viennent de la mairie de Laï. Tous se plains de taux de taxe très élevé nous renseignes un jeune qui préfère taire son nom. Ils demandent à la mairie de revoir les taxes sur leurs activités.
L’autre difficulté des jardiniers les hippopotames qui ne nous laisse pas le temps souligne Ahmat belo. Ahmat belo demande aux ONG de volet à leur secours avec les matériels de travail.
Ces jeunes peuvent faire par jour 30 tours avec la pirogue traversent, l’autre côté à la recherche de bonne qualité des graviers et sables, et c’est ce qui équivaut à une Benz d’où ils peuvent vendre à 80mille franc. Mais quelque fois ils subissent l’attaque permanent des hippopotames.
Il faut signaler que, ces activités se font de manière traditionnelle ,l’occasion pour Jean de demander aux ONG à volet à leur secours .