Après plusieurs années de pourparlers entre les autorités Centrafricaine et les groupes armés, une paix définitive engagée entre les deux parties scellées.
Grâce à la médiation du président Mahamat Idriss Déby Itno, un accord de paix a été signé en République centrafricaine RCA. Les deux mouvements armés signataires le 3R Retour, Réclamation et Réhabilitation dirigé par Oumar Abdelkader et le L’UPC Mouvement pour l’Unité et la Paix en Centrafrique d’Ali Darassa ont obtenu d’importantes concessions.
Chacun de ces groupes armés s’est vu attribuer deux portefeuilles ministériels, ainsi que plusieurs postes stratégiques au sein de l’administration centrafricaine. Cette décision constitue une avancée majeure dans le processus de paix et d’inclusion politique du pays.
Cet accord de paix bénéfique pour le deux pays, compte ténu de l’insécurité dans la grande partie de sud du Tchad et engendre des voles à main armée, trafic de tous genres des produits prohibés , des armes de toute calibre dans cette partie méridionale du sud.
