La situation des enfants préoccupent l’UNICEF et la HAMA
La Haute Autorité des Médias et de l’Audio-visuel (HAMA) en partenariat avec l’UNICEF a organisé une rencontre trimestrielle avec les responsables des médias sur le suivi média et l’analyse du traitement des thèmes liés à l’enfance dans les médias du Tchad ce lundi 12 septembre 2021 à la maison des médias.
C’est dans la salle de conférence que les responsables des médias ont échangé avec la HAMA –UNICEF pour le travail abattu en faveur des enfants dans les différents médias. Le chef du département du développement des médias Betel Myarom. La HAMA veille à la protection des mineurs dans les contenus des programmes des medias.
Pour lui, les médias dans leur ensemble assument une triple fonction à savoir informé-éduqué et divertir. Mais compte tenu de nombreuses difficultés, les enfants au Tchad ne reçoivent l’appui nécessaire des médias qui plaident en faveur de leurs meilleures conditions de vie. Au vu des actions menées par le gouvernement et ses partenaires pour lutter contre maux qui minent l’épanouissement des enfants.
Les enfants souffrent de mariage précoce, mutilations génitales, la prostitution, les viols, les maltraitances…. Ange AYE-AKE chef de la section communication UNICEF, la présentation périodique de cette collaboration entre les médias et UNICEF-HAMA vise à faire le point sur le traitement de l’information en faveur des enfants et ensemble trouver des voies et moyens pour corriger et améliorer la manière où on traite les infos concernant les enfants en fonction des lignes éditoriales.
Pour le mois de juillet, la presse écrite a produit 19 éléments dont 13 mention UNICEF, le mois de juillet et aout la presse en ligne a produit 188 articles avec 9 mentions UNICEF, la presse audio-visuelle 116 articles dont 13 mentions UNICEF, les radios privées ont produit 89 articles et les radios privées dans les provinces ont produit 116 éléments.
Pour l’amélioration des travaux effectués par les médias durant le trimestre passé, les hommes des médias en collaboration avec la HAMA-UNICEF prévoit un voyage presse dans les provinces.
Allaissem Nangtoingar
Rédacteur en chef