Dans le cadre de la tournée d’inspection des chantiers de construction des bâtiments scolaires et sanitaires, Abderahmane Mouctar Mahamat, président du comité de gestion des 5% des revenus pétroliers attribués à la province du Chari-Baguirmi, a visité les travaux en cours dans la sous-préfecture de Logone Gana, située à la frontière entre le Tchad et le Cameroun.
Accompagné de sa délégation, Abderahmane Mouctar Mahamat a constaté l’avancement des travaux de construction d’un bâtiment pour le centre de santé ainsi celui d’une école dans cette localité.
Il a relevé quelques manquements concernant les matériaux de construction et a assuré que des mesures correctives seraient prises pour garantir la durabilité des bâtiments.
Au cours de cette visite, la population de Lougoune Gana a présenté un chapelet des doléances au président du comité. Ils ont notamment souligné la menace posée par les eaux du fleuve Logone pendant la période de crue et ont sollicité la construction d’une digue de 12 km de circonférence pour protéger la ville.
La délégation s’est ensuite rendue à Lumia pour inspecter la construction d’un lycée et la clôture de l’école primaire. Là aussi, des échanges fructueux ont eu lieu avec les acteurs sociaux et les représentants des parents d’élèves, permettant de discuter des différents problèmes rencontrés et des manquements à corriger.
Il est à noter que cette délégation comprenait également le vice-président du comité, Mahamat Kana Badi, le représentant de la chefferie traditionnelle du Chari-Baguirmi, Sa Majesté Dr Amine Mahamat Douba Alifa, le chef de projet Mahamat Saleh Radjab, le directeur de cabinet Oumar Alfaroukh Boukar, ainsi qu’Ibrahim Mahamat deuxième rapporteur du comité.
Le comité a repris sa tourné après une nuit de repos ce 12 Juillet les activités d’inspection dans la ville de Mandelia, kornari, et la sous préfecture de kondoul.
Cette tournée d’inspection illustre l’engagement du comité à suivre rigoureusement les projets financés par les revenus pétroliers, afin de répondre aux besoins des populations locales et de soutenir le développement des infrastructures essentielles dans la province du Chari-Baguirmi.
![](https://lethermometreactu.com/wp-content/uploads/2024/07/IMG_20240712_114056_1-scaled.jpg)