lancé ce mardi 25 novembre 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire en présentiel et par vidéoconférence.
Les journalistes des 43 pays membres du réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) ont participés à ce forum. Placé sous le thème : « De la négligence à la mise en lumière, faire avancer l’agenda africain pour l’élimination des maladies tropicales négligées (MTN) », ce forum constitue pour le REMAPSEN un moment crucial pour discuter des défis liés à l’élimination des maladies tropicales négligées, qui constitue un fardeau pour les millions de personnes en Afrique. C’est aussi un cadre d’échange entre les journalistes africains et les spécialistes de la santé et de l’environnement.
Le président du REMAPSEN Bamba Youssouf a souligné qu’il est donc impératif que tous les secteurs de la société se mobilisent pour lutter contre ces maladies qui affectent les populations les plus vulnérables. « Quant à la communauté des médias du REMAPSEN, elle a pris conscience de son rôle dans la promotion de la santé et de l’environnement depuis sa création », a noté Bamba Youssouf.
A cette occasion les experts en santé et les journalistes des pays membres du réseau ont échangé sur les différentes priorités qu’il y a dans les pays en matière de santé au niveau régional et sous régional. En soulignant le rôle que le réseau joue sur le plan régional, le président a indiqué que le REMAPSEN a initié les plateformes dont l’objectif est de reconnaître le mérite des journalistes les plus productifs et des pays les plus engagés dans les domaines de la santé et de l’environnement.
Conscient du rôle qui est le sien dans l’information publique sur la santé et l’environnement, le REMAPSEN a créé en 2022, le forum des médias, un rassemblement annuel des pays membres du réseau. Après le forum de 2022 consacré à la lutte contre le VIH sida, celui de 2023 aux maladies infantiles et neonatale et en 2024 aux violences faites aux femmes et aux filles, la quatrième édition de ce forum a choisi comme thème : « de la négligence à la mise en lumière, faire avancer l’agenda africain pour l’élimination des maladies tropicales négligées (MTN).
En choisissant ce thème, le REMAPSEN et ses partenaires veulent mettre l’accent sur l’importance du rôle des médias dans la sensibilisation, le plaidoyer et la mobilisation communautaire qui commence aujourd’hui pour atteindre les objectifs pour l’élimination des maladies tropicales négligées en Afrique.
Le forum a vu la participation de : Mme Yaye Sophiétou DIOP, Directrice du Partenariat et du Développement, Speak Up Africa ; Dr Kouamé Jean KONAN, Représentant Résident de l’Organisation Mondiale de la Santé au Bénin ; Pr Awa Marie COLL-SECK, présidente de Galien Africa, ancienne Ministre d’Etat auprès du Président de la République du Sénégal, Ancienne Ministre de la Santé ; Dr Maria REBOLLO POLO, Chef d’équipe du projet spécial élargi pour l’élimination des maladies tropicales négligées (ESPEN) au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique ; M. Issa NIANG, Expert en Communication de la Santé et d’autres partenaires techniques et financiers du REMAPSEN.
Le thermomètre Actu