Le président du Bureau exécutif provisoire du Comité olympique et sportif tchadien (COST), Me Yamita Hassane Tete, a annoncé ce lundi 29 septembre 2025 la tenue d’une Assemblée générale élective pour le 2 novembre 2025. L’annonce a été faite lors d’un point de presse organisé à l’hôtel la persévérance de Chagoua dans le 7ème arrondissement.
La décision intervient dans un contexte de crise institutionnelle que traverse le COST depuis le mois de mai dernier, lors d’une Assemblée générale extraordinaire tenue à N’Djaména, 32 délégués sur 48 avaient retiré leur confiance à l’ancien bureau dirigé par Idriss Dokony Adiker. Ils avaient alors mis en place un bureau exécutif provisoire chargé d’assurer la gestion des affaires courantes et d’organiser des élections libres et transparentes avant la fin de l’année.
Cependant, l’ancien président Idriss Dokony Adiker avait rejeté ces résolutions. Face à ce refus, le Bureau provisoire avait saisi le Tribunal de Grande Instance de Ndjamena le 26 mai 2025, la justice avait ordonné l’interdiction de toutes les activités de l’ancien bureau et le gel de ses comptes bancaires. Une ordonnance de référé en date du 19 août était venue confirmer cette décision.
« L’ancien bureau du COST fait acte de rébellion face à une décision de justice », a dénoncé Me Yamita Hassane Tete. Il a appelé à l’intervention du président, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, afin que le droit soit respecté et que « les concitoyens aient accès à une justice juste et équitable en ce début de la 5ᵉ République consacrée à l’épanouissement de la jeunesse ».
En annonçant la convocation d’une Assemblée générale élective pour le 2 novembre 2025, le président du Bureau exécutif provisoire a invité l’ensemble des partenaires institutionnels et sportifs, notamment le ministère des Sports, le Comité international olympique (CIO), l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), ainsi que l’ensemble du mouvement sportif tchadien, à accompagner le processus.