Le Comité olympique sportif tchadien, COST, en collaboration avec l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique Zone4 a tenu son Assemblée Générale Élective de l’ACNOA Zone4 ce 16 janvier 2025 au cours de laquelle, le Général Idriss Dokony Adiker est élu président de l’ACNOA Zone4.
Après plusieurs heures de travaux en plénière et à huit clos, les Président des comités nationaux olympiques ont porté choix de celui qui dirigera désormais la destinée de l’ACNOA, la plus grande institution sportive de la sous région.
D’abord, deux candidats dont le tchadien Idriss Dokony Adiker et le gabonais CRESANT PAMBO étaient challengers, mais le Tchadien Idriss Dokony Adiker a été élu par acclamations, président de l’ACNOA Zone4, secondé du guinéen Alejandro Martin Owono Evuna Andeme, vice-président et du congolais, Bollé André Blaise, trésorier général.
Cette grande messe qui a vu la participation des personnalités du monde sportif est passée sans la présence du ministre de la jeunesse et de sports tchadien Abakar Djarma Aumih.
Selon de bonnes sources, l’absence du ministre Abakar Djarma Aumih se justifie d’abord par le bras de fer qui l’oppose au nouveau bureau du COST qui exige depuis quelques temps, un audit sur la gestion antérieure dont l’enquête révèle un détournement de plus 260 millions de francs.
A noter que L’ACNOA compte en son sein, 08 pays qui sont entre autres : le Cameroun, le Congo, la Guinée Equatoriale, la RCA, la RDC, les Sao Tomé et Principe et le Tchad.