Par un point de presse animé ce 28 février par le président de L’ANGE M. Ahmat Bartchire à publié les calendrier des élections au Tchad.
Selon lui après avoir aussi analysé, en profondeur, les conséquences juridiques attachées aux différentes institutions à mettre en place par les prochains scrutins, il est apparu que le risque de vide juridique à encourir est beaucoup plus lié à la Présidence de la République. Aussi, importe-t-il de placer le scrutin présidentiel en tête des élections à organiser ; suivront ensuite les législatives, les locales et les sénatoriales.
Forte de cette conviction et en tenant compte qu’un recensement électoral n’est pas techniquement faisable, l’ANGE a arrêté un chronogramme réaliste et réalisable qui s’articule notamment autour des points ci-après :
– Du 06 au 15 mars 2024 : dépôt des candidatures à l’élection présidentielle ;
– Le 24 mars 2024 : publication des listes des candidats retenus par le Conseil constitutionnel ;
– Du 14 avril au 4 mai 2024 : campagne électorale pour le premier tour de l’élection présidentielle ;
– Le 6 mai 2024 : tenue du premier tour de l’élection présidentielle ;
– Le 21 mai 2024 : proclamation des résultats provisoires du premier tour ;
– Le 5 juin 2024 : proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel ;
– Du 6 au 20 juin 2024: campagne pour le deuxième tour de l’élection présidentielle;
– Le 22 juin 2024 : deuxième tour de l’élection présidentielle ;
– Le 7 juillet 2024 : proclamation des résultats provisoires ;
– Le 20 juillet 2024 : proclamation des résultats définitifs du deuxième tour par le Conseil constitutionnel.
Il va de soi que la publication des listes électorales et la convocation du corps électoral seront faites conformément aux dispositions du code électoral ; L’ANGE invite donc les acteurs politiques à se préparer à cette compétition dans le respect de la Constitution et du Code électoral.
Pour sa part, l’ANGE prendra toutes les dispositions nécessaires pour l’acquisition du matériel électoral, assurer la formation des agents électoraux ainsi que le déploiement des équipements électoraux.
L’ANGE ne ménagera aucun effort pour relever les défis et garantir la sincérité des suffrages qu’auront exprimés les électeurs, à l’occasion de toutes les élections dont elle a la charge.
Je voudrais, enfin, profiter de l’opportunité qui m’est offerte pour lancer un appel en direction des partenaires techniques et financiers afin qu’ils nous accompagnent fortement dans la mise en œuvre du processus électoral dans notre pays.