Ce vendredi 28 novembre 2025, l’équipe de la mission conjointe composée de l’ONUSIDA, HCR, UNICEF sous l’égide du Ministère de la santé publique et de prévention à travers le PN-PTME, le PSLSH/IST et le PNT s’est rendue dans le Camp des Réfugiés Soudanais de Djabal pour renforcer la capacité de tout personnel dudit Camp en vue de faire une bonne prise en charge des personnes vivant avec le VIH, la tuberculose et IST de manière générale. C’est le responsable de suivi et évaluation du PN-PTME, Nanangar Sylvain qui a ouvert cette séance.
Pour vous rappeler, cette mission a pour but de renforcer non seulement la capacité du personnel mais également celle des personnes vivant avec le VIH afin de les aider à savoir vivre longtemps avec cette maladie et à leur tour aider ceux qui vivent avec le VIH mais qui sont autostigmatisés.
Cette mission de supervision et de renforcement de capacités a été marquée par plusieurs activités : Dr Tchonfiéné Passiri de l’ONUSIDA a coaché les sages-femmes et les infirmiers sur la prise en charge des femmes enceintes sur toute la cascade des soins y compris la prise en charge des enfants nés des mères séropositives. Dr Passiri a proné également l’identification des enfants en optimisant le dépistage multimodal.
La séance de coaching s’est poursuivie par la réalisation de plusieurs tests de dépistages du VIH et le prélèvement pour la Charge virale avec les sages-femmes sous l’encadrement de Djerabé Victor, Biologiste au programme national de lutte contre la tuberculose (PNT).
Aleulbeye Guy, infirmier superviseur de santé nutritionnelle de l’ONG ADES au Camp de Djabal a saisi l’occasion pour remercier l’équipe de la mission pour leurs conseils et orientations. Car pour lui, les techniques médicales évoluent de jour en jour et si l’équipe supérieure ne supervise pas l’équipe mise en place que ça soit au niveau intermédiaire ou dans un centre de santé pour sauver la vie surtout dans le domaine de prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Donc l’arrivée de cette équipe leur permet de se mettre à jour dans toutes activités qu’ils mènent. C’est pourquoi il les encourage à revenir toujours pour mettre leurs connaissances à jour, renchérit t-il.
Pour Hadje Yacoub Younous, l’une des bénéficiaires du secteur 3 de ce Camp a témoigné qu’elle a contracté le VIH il y a plus de 5 ans mais lorsqu’elle a commencé par prendre normalement ses médicaments (ARV), elle se sent en bonne santé et très forte. C’est pourquoi elle exhorte ses frères et sœurs qui vivent avec le VIH de prendre correctement leur Traitement d’ARV et lance un appel aux réfugiés d’aller se faire dépister gratuitement dans une structure sanitaire pour une bonne prise en charge tout en encourageant les médecins qui ont fait régulièrement son suivi à continuer dans cet élan tout en déclarant que tous ses enfants qu’elle a accouché après la contraction du VIH sont tous négatifs d’après les résultats des tests de dépistages , a-t-elle ajouté.